Le dernier Conseil d’administration de l’ANR (Agence nationale de réglementation des télécommunications) a adopté la Note d’orientations générales qui définit les axes de développement du secteur des télécommunications. Ces mesures et actions, qui seront mises en place durant les trois prochaines années, permettront de donner une meilleure visibilité au secteur et aux acteurs qui l’animent.
Parmi les axes de développement prévus: l’encouragement de l’investissement et la consolidation du marché national des télécommunications ; la poursuite du déploiement effectif du Plan national pour le développement du Haut et très bas débit ; l’accélération de la mutualisation des infrastructures afin de permettre la diversification des offres de services pour l’ensemble de la population et l’activation des leviers de régulation permettant l’ouverture effective à la concurrence de certains segments du marché des télécommunications.
La Note précise que le secteur devrait réaliser d’ici 2018 un chiffre d’affaires de 34 milliards de dirhams et atteindre le seuil de 50 millions d’abonnées pour la téléphonie mobile, 2 millions d’abonnés pour la téléphonie fixe et 22 millions pour l’Internet. Pour atteindre ces objectifs, les projets visant à étendre l’usage des nouvelles technologies seront encouragés et soutenus financièrement. Enfin, des efforts seront entrepris pour accélérer le Plan national en vue du développement du haut et très haut débit. Lancé en 2012, ce Plan prévoit, entre autres, d’offrir à l’ensemble de la population un accès à Internet avec un débit minimum de 2 MB/s.