Telecoms: comment Apple veut profiter des déboires de Samsung

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L'iPhone 7 d'Apple a débarqué dans les rayons vendredi en Corée du Sud où l'Américain va tenter de combler le vide laissé par son grand rival sud-coréen Samsung et son smartphone phare aux batteries explosives.

Le 21/10/2016 à 11h39

Le 11 octobre, le géant sud-coréen Samsung avait annoncé qu'il cessait la production de son Galaxy Note 7, sur lequel il comptait beaucoup pour concurrencer l'iPhone, à la suite d'une opération de rappel désastreuse qui a vu les appareils proposés en remplacement des téléphones à risque, prendre feu eux aussi.

Samsung a estimé que cette affaire lui coûterait environ 5,3 milliards de dollars sur trois trimestres, à compter du mois de juillet.

Il existe déjà quelques signes montrant que cette affaire commence à bénéficier à Apple.

Chez le distributeur Korea Telecom (KT), on explique que 50.000 iPhone 7 mis en vente en précommande se sont arrachés en 15 minutes. "C'est pour partie l'effet Note 7", a jugé un responsable.

Au delà du coût financier immédiat de ce fiasco, c'est la crainte que les clients n'aillent voir ailleurs qui prévaut chez Samsung. Le Note 7, un appareil intermédiaire entre le téléphone et la tablette, devait concurrencer Apple dans le segment du très haut de gamme.

Dans l'espoir d'assurer la fidélité de ses clients, Samsung offre aux acheteurs de Note 7 un avoir de 70.000 wons (57 euros) sur leur facture de téléphone s'ils échangent leur appareil contre un autre de ses smartphones.

Le 21/10/2016 à 11h39