Les investisseurs financiers sont favorables à une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib lors de sa prochaine réunion de politique monétaire prévue le 26 septembre. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par Attijari Global Research auprès d’investisseurs financiers marocains avant la réunion décisive de la banque centrale, rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco.
Le sondage, réalisé par Attijari Global Research auprès d’un échantillon de 35 acteurs financiers considérés parmi les plus influents du marché marcoain, relève qu’au terme de cet exercice, « le consensus des investisseurs financiers au Maroc est quasi-unanime quant à une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib », rapporte l’hebdomadaire. Pour rappel, le taux directeur est fixé depuis juin dernier à 3%.
Après trois relèvements successifs de 50 points de base depuis septembre 2022, la banque centrale avait décidé en juin de maintenir inchangé son taux directeur à 3%. Une décision qui avait pris de cours le marché, qui prévoyait un nouveau relèvement d’au moins 25 points de base, selon Attijari Global Research. « Cette décision ressort en décalage avec le consensus du marché », relevait alors AGR.
Dans le détail, 96% des investisseurs sondés anticipent un statu quo du taux directeur de BAM au terme de son prochain conseil, contre une probabilité de 3% pour un relèvement du taux de 25 points de base, tandis que la probabilité d’une baisse ressort quant à elle quasi nulle à 1%, rapporte l’hebdomadaire La Vie Éco.
D’après les analystes d’AGR, les institutionnels locaux accordent une probabilité de 93% pour le scénario du maintien du taux contre une probabilité de 3% pour une hausse de 25 PBS en septembre. Quant aux personnes physiques, elles accordent une probabilité de 97% pour le scénario d’un statu quo du taux directeur contre une probabilité de 3% pour une baisse de 25 points de base.