Une grosse usine de panneaux solaires, qui nécessitera un investissement de 2 milliards de dirhams, s'installera bientôt à Tanger, rapporte L’Economiste dans son édition du mercredi 24 août.
Le quotidien indique ainsi que le groupe américain Nano PV Global prévoit de lancer, avant la fin de l’année en cours, une usine dédiée à la production de panneaux photovoltaïques dans la ville du Détroit. Selon les données du Centre régional d’investissement, souligne le journal, l’investissement de 2 milliards de dirhams devrait générer plus de 660 emplois.
Cette installation au Maroc de ce Groupe basé dans le New Jersey devrait lui permettre de profiter d’un marché marocain plutôt porteur dans ce domaine, surtout quand il s’agit de solutions intégrant les dernières technologies connues en matière de développement durable.
La proximité avec un site logistique comme Tanger Med a également été un atout de taille pour le convaincre de s’installer à Tanger puisque cela lui ouvre grand les portes de l'exportation.
Par ailleurs, l’annonce d’un tel projet vient conforter la position de la ville de Tanger dans le secteur des énergies renouvelables et des industries vertes. C’est en effet le deuxième grand projet du genre annoncé cette année, après celui de Siemens qui prévoit la construction d’une usine de pales pour éoliennes terrestres d’une capacité de 650 unités par an et pour un investissement de plus de 100 millions d’euros. Avec les deux projets, ce sont plus de 1.360 emplois qui devraient être créés dans ce domaine.
En attendant, l’Economiste rappelle que Nano PV Global est un Groupe américain créé en 2005 et qui est connu par sa spécialisation dans la fabrication des cellules solaires dites «à couches fines», l'une des toutes dernières évolutions technologiques dans le secteur de l’énergie solaire.