Le terminal à véhicules du port Tanger Med connaît un trafic dont la croissance reste ininterrompue depuis son lancement en 2012. Il sert de plateforme pour les véhicules produits par l’usine Renault dans son premier quai et de terminal généraliste d’import et d’export dans le cadre du second quai, nous apprend L’Economiste dans son édition du 31 août.
Au premier semestre, le quai dédié à Renault a assuré l’export de 135.447 véhicules issus des chaines de l’usine automobile tangéroise, soit un chiffre en hausse de 26% par rapport à celui de la même période 2015, lui-même en hausse de 35% par rapport à 2014, selon des chiffres issus de l’autorité portuaire de Tanger-Med. Et d’ici la fin de l’année, il est fort à parier que les volumes croîtront au moins au même rythme. Les prévisions pour l’usine Renault font état d’une augmentation de la production pour atteindre 300.000 véhicules en 2016. En parallèle, le trafic de transbordement qui passe par le terminal est en pleine explosion. Il assure le transit des véhicules fabriqués en Europe vers l’Afrique du Sud, l’Océanie et même les Caraïbes.
Somme toute, le trafic s’est bien comporté en 2015. Le volume au terminal à véhicules a cru de 23% par rapport à l’année 2014. Au total, 260.000 véhicules y ont été manutentionnés, dont 216.000 unités à l’export provenant de l’usine Renault Tanger. Sur le transbordement au terminal généraliste, 63.000 véhicules ont été manutentionnés l’année dernière. Ce qui correspond à une croissance de 48% par rapport à l’année précédente.