Une augmentation de capital et un emprunt obligataire devraient permettre le financement des travaux restant au niveau du port Tanger Med II. Les ouvrages nécessiteront la mobilisation de plus de 3,3 milliards de dirhams.
En effet, selon le montage financier fixé pour ce chantier, il est prévu d’opérer une augmentation du capital de la société «Tanger Med II» (TM2) d’un montant global de 1,1 milliard de dirhams
Ces nouveaux apports en fonds propres seront souscrits par l’Etat pour 150 MDH, le Fonds Hassan II pour 400 MDH et Tanger Med Port Authority (TMPA) à hauteur de 550 MDH.
Les apports TMPA, dans le cadre de l’opération, se feront à travers l’augmentation de son propre capital social en fonction de la quote-part de ses actionnaires.
Ainsi, Fipar va apporter 177 MDH et TMSA versera 373 MDH. Cette dernière, à son tour, fera appel à l’apport de l’Etat (173 MDH) et aux avances du Fonds Hassan II en compte courant (200 MDH).
Le reliquat restant pour le financement des travaux sera assuré par une émission obligataire de l’ordre de 2,2 milliards de dirhams. L’Etat, en toute vraisemblance, devrait accorder sa garantie à cette opération afin de permettre à la société Tanger Med II d’avoir des conditions avantageuses.