APM Terminals vient de commander 12 portiques Ship-to-Shore (STS) télécommandés et 32 portiques automatisés sur rails (ARMGs), afin d’équiper sa nouvelle plateforme. Cette dernière est actuellement en construction au complexe portuaire de Tanger Med, elle sera dotée d’une capacité de 5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds).
Le terminal sera, pour rappel, le deuxième exploité par APM Terminals au port Tanger Med et sera conçu pour traiter les nouveaux porte-conteneurs ultra-larges en circulation (ULCS), dont les capacités vont jusqu'à 20.000 EVP.
APM Terminals Med Port Tangier disposera d’un quai allant jusqu’à 2.000 mètres et étendra la capacité de transit annuelle totale du port Tanger Med de plus de 9 millions EVP.
L’installation viendra compléter APM Terminals Tangier qui a traité 1,7 million EVP en 2015. L’offre combinée des deux terminaux promet de donner un avantage concurrentiel aux compagnies maritimes et aux opérateurs logistiques mondiaux.
Lors de son ouverture prévue en 2019, le terminal en eaux-profondes fonctionnera selon des opérations conventionnelles et d’autres entièrement automatisées ainsi qu’avec un système de gate pour camions externes.
Les portiques STS seront livrés fin 2017 par la société ZPMC basée à Shanghai. Complètement automatisés, ils possèdent un deuxième trolley (chariot) et sont dotés de la technologie OCR (Optical Character Recognition).
Les opérateurs, installés dans un bureau près du quai, commanderont à distance les portiques. Les 32 ARMGs sur rails seront livrés fin 2017 par l’entreprise australienne Küenz. Ils desserviront les 16 blocs de conteneurs par paire.