On connaît le nom du concessionnaire du Terminal TC 4 de Tanger Med II. Il s’agit d’APM Terminals, déjà partenaire de TMSA dans un terminal à Tanger Med I.
Concrètement, APM Terminals développera un nouveau terminal de transbordement avec une capacité de traitement annuelle de 5 millions de conteneurs EVP. Ce nouveau terminal entamera sa phase opérationnelle en janvier 2019 pour servir plusieurs lignes maritimes. Il sera, selon APM Terminals, le premier terminal automatisé sur le continent africain.
Dans le cadre d’une concession portuaire d’une durée initiale de 30 ans, APM Terminals investira ainsi 758 millions d’euros dans l’infrastructure, les superstructures et les équipements de gestion de terminaux pour développer et opérer ce terminal.
A terme, la concession TC4 pourrait atteindre 2.000 mètres linéaires de quais et 94 Ha de terre-pleins, portant ainsi l’enveloppe globale des investissements à 900 millions d'euros et le volume global traité à 5.2 millions de conteneurs EVP. Le Terminal TC4 sera dédié à la compagnie maritime Maersk Line et ses alliances maritimes. Il sera doté des dernières technologies, comme celles implémentées au Terminal APM de Maasvlakte II à Rotterdam qui a démarré courant 2015.
A signaler que APM Terminals a été le premier opérateur international à s’engager dans le projet Tanger Med à travers une concession portuaire en 2004. Depuis, le terminal à conteneurs TC 1 à Tanger Med I qu’elle gère, devenu opérationnel en 2007, enregistre des niveaux de productivité importants.
Pour rappel, APM Terminals, opérateur portuaire leader au niveau international, fait partie du groupe AP Moller Maersk, premier armateur mondial.