Le port de Tanger Med poursuit sa lancée et maintient un bon rythme de croissance de son activité. Selon les données de TMSA, le trafic de conteneurs au niveau du port s’est établi à la fin du premier trimestre 2017 à 765 647 EVP (Equivalent Vingt Pieds), soit une progression de 10 ,2 % par rapport à la même période de 2016. La même source explique que «cette progression est conduite par la hausse du trafic du terminal Common User». Ce dernier a profité de la dynamique impulsée par les armateurs Hamburg Sud, Hapag Lloyd, Arkas et UASC qui ont lancé de nouveaux services maritimes depuis le deuxième semestre 2016.
L’activité passagers et rouliers n’est pas en reste et a également affiché une croissance importante durant les trois premiers mois de l’année. Le port Tanger Med Passagers a en effet enregistré un trafic de 80.427 unités TIR (transport international routier), en progression de 7,8 % et un trafic passagers de 412.250 correspondant à une croissance de 9,2 % comparativement à fin mars 2016.
Pour sa part, le trafic véhicules aux terminaux «car carrier» a enregistré l’exportation de 63.688 véhicules provenant de l’usine Renault Mellousa, en augmentation de 15,9% par rapport à la même période en 2016. «89.555 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules Renault et Common User», ajoute TMSA.
Il est à noter qu’au cours du mois de mars dernier, le port de Tanger Med a connu la mise en service du deuxième poste pétrolier qui vient porter la capacité de traitement annuelle à 15 millions de tonnes.