Tanger Med: 200 MDH pour le traitement des eaux portuaires

DR

Dans le cadre de sa contribution à la protection des océans, Tanger Med initie un projet de station de traitement des eaux chargées en huiles et en hydrocarbures rejetées par les navires et les entreprises portuaires.

Le 17/11/2016 à 13h15

Tanger Med a investit 220 millions de dirhams dans un projet de construction de station de traitement «Marpol» (en référence à Marine Pollution), dédiée aux eaux chargées en huiles et hydrocarbures émanant des navires et différents opérateurs portuaires armateurs.


Cette initiative intervient en marge de la COP22, mais aussi dans un contexte où le trafic au niveau de ce port est appelé à fortement augmenter durant les prochaines années, notamment avec la mise en service de Tanger Med II.

Actuellement, l’enceinte accueille près de 13.000 navires par an et dispose d’une capacité de traitement de trois millions de conteneurs, qui sera par la suite portée à neuf millions.

Par ailleurs, cet investissement devrait accompagner les autres démarches environnementales du port, notamment en matière de recyclage au niveau de sa plateforme industrielle.

En effet, Tanger Med accueille sur son site des unités industrielles consacrées et spécialisées dans le recyclage et qui représentent plus de 300 millions de dirhams d’investissement, transforment ainsi les déchets issus des différentes filières mises en place.

Pour rappel, la plateforme industrielle de Tanger Med abrite plus de 700 entreprises en activité dans les secteurs automobile, aéronautique, textile et logistique.

Par Younès Tantaoui
Le 17/11/2016 à 13h15