2018 a été une année très dynamique pour le secteur touristique tangérois. Elle a été marquée, notamment, par l’organisation d’importants événements. Pour Aujourd’hui Le Maroc, qui s’intéresse au sujet dans son édition de ce mercredi 30 janvier, cela témoigne largement de la qualité de l’offre des opérateurs de la ville. Une offre notamment axée sur le culturel, le balnéaire et le MICE, constate le quotidien qui ajoute que plusieurs grands établissements hôteliers ont ouvert leurs portes, l’année dernière, dans la capitale du détroit, renforçant ainsi la notoriété de la destination.
De même, l’inauguration de la première phase de la Marina, qui constitue un nouveau pôle d’attraction de la ville, ainsi que la Ligne à Grandes Vitesses (LGV) la reliant à Casablanca en moins de 2h30 minutes, ont dopé sa puissance de séduction.
Aujourd’hui Le Maroc remarque d’ailleurs que ce sont les Marocains qui ont réussi encore, en 2018, à se positionner au premier rang de l’ensemble des visiteurs de Tanger, avec la moitié des nuitées et des arrivées réalisées par la destination. D’ailleurs, ces chiffres motivent les professionnels à promouvoir davantage la destination auprès des touristes nationaux et à adapter les hébergements à leurs attentes. «Nous cherchons à renforcer l’animation au profit de ce type de clientèle connu par son voyage en groupe ou en famille», assure Said Abbassi, délégué provincial du tourisme à Tanger qui, cité par le quotidien, précise que Tanger poursuit également son opération Séduction auprès des marchés émergents, notamment de la Chine.
Concernant les performances en 2018, on note aussi que l’activité hôtelière de la ville a cumulé, à fin novembre, 1,26 million de nuitées, soit une progression de 10% par rapport à la même période de l’année dernière. Une augmentation tirée par le marché intérieur.