Tanger réussit le pari d’attirer plus de touristes, même en basse saison. Pour preuve, les nuitées enregistrent une croissance de 26% au cours du premier trimestre de cette année. Les touristes et les hommes d’affaires ressortent parmi les nouveaux visiteurs. Ils étaient ainsi près de 124.000 visiteurs à affluer à fin mars de cette année, rapporte L’Économiste dans son édition de ce lundi 5 juin.
D’après le journal, cette évolution plus que positive a été bien accueillie par les opérateurs qui devraient ainsi pouvoir équilibrer leur trésorerie et aplanir les recettes sur l’ensemble de l’année, comme pour d’autres destinations telles que Marrakech ou encore Agadir.
L’Économiste rapporte également que les premiers à avoir choisi Tanger sont les touristes internationaux. Ils représentent près de la moitié des visiteurs de la ville lors de ce premier trimestre. Ce segment de visiteurs affiche une progression de plus de 46% à fin mars, par rapport à la même période une année auparavant.Pour leur part, les touristes nationaux enregistrent une croissance de 11%.
Plusieurs raisons expliquent ces bons résultats, notamment le fait que Tanger est devenue une ville très demandée lors des foires touristiques, surtout en Europe, son premier marché à l’étranger. Il ne faut pas oublier que Tanger ressort comme une destination de choix, surtout en été et, tout récemment, en basse saison également.
L’autre raison avancée par le journal pour expliquer l’embellie touristique de la ville de Tanger est liée au développement du secteur industriel. Cette filière draine un important flux de visiteurs. Tanger Med, les zones franches, l’usine Renault ont ainsi dopé significativement le tourisme d’affaires dans la région.