C’est hier jeudi 5 mars que Stelia, filiale du géant de l’aéronautique, Airbus, a rencontré ses fournisseurs marocains , ainsi que les éventuels sous-traitants dans un évènement intitulé Suplliers’ Day Stelia. La rencontre a été organisée par Maroc Export et le Groupement des industriels marocains de l’aéronautique et du spatial (GIMAS).
10 fournisseurs marocainsUne centaine de fournisseurs ont assisté à la journée pour s’enquérir des besoins en sous-traitance de Stelia, mais également de la politique d’achat et sa relation avec ses partenaires. Et plusieurs entreprises ont eu des rencontres B to B, dans l’après-midi, avec ce client qui compte 6000 emplois dont un millier entre le Maroc et la Tunisie, 4500 en France et 600 au Canada.
21 millions de dollars achetés au MarocLes enjeux sont assez importants pour les entreprises marocaines. En 2014, les achats mondiaux du groupe ont été de 561 millions de dollars, dont 20 millions destinés à la Supply Chain marocaine, comme l'a signalé Charles Huguet, Directeur achat de Stelia Aeospace. Par ailleurs, il a précisé que son groupe gère 2000 fournisseurs et 45.000 références achetées un peu partout dans le monde.
450 millions de dirhams d’investissementIl faut rappeler que Stelia , issu d’une fusion entre Aerolia et Sogerma , est bien implanté au Maroc et a d’importants projets en cours. En effet, Sogerma est sans doute la première entreprise du secteur au Maroc. Alors qu’Aerolia a signé une convention d’investissement avec le ministère de l’Industrie pour la création d’une usine dont l’investissement initial devrait être de 40 millions d’euros.