La Société marocaine de construction automobile (Somaca) est en passe de sortir de son usine d'Ain Sbâa, à Casablanca, son 500.000e véhicule. Un véritable événement qui marquera l’histoire de l’industrie automobile du pays et qui sera célébré le 28 juillet prochain, en présence de Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc, du ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay Hafid Elalamy, ainsi que du ministre de l’Emploi, Abdeslam Seddiki, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce lundi 25 juillet.
D’après le journal, le site de production de Casablanca vient de clôturer un premier semestre sur de bonnes réalisations. C’est ainsi que 36.920 unités ont été produites au cours des dix premiers mois de l’année en cours. Aussi, pas moins de 24.703 voitures ont été exportées lors de la même période 2015.A noter qu’au titre de l'année 2015, l’usine a exporté 40.000 véhicules. Ce qui présage d'une année 2016 record pour la production de Somaca.
En moyenne, l’usine de Tanger achemine près de 94% de sa production vers l’export.L’Économiste rapporte par ailleurs que l’Égypte reste le premier client de l’usine Renault de Casablanca. Un marché qui pèse pour 30% de la production totale de la Somaca et 42% de ses exportations.
Au volet modèle assemblé par la Somaca, l’usine a produit 28.661 Logan sur le premier semestre de cette année. Au cours de cette même période, l’unité de production a également assemblé pas moins de 3.000 Sandero.