Une enquête est ouverte sur les importations du fil machine et du fer à béton, suite à une requête déposée par l’Association des sidérurgistes du Maroc du Maroc, qui regroupe quatre producteurs marocains, à savoir Sonasid, Riva Industrie, SomaSteel, et Universal Industrial Steel, représentant 70% de la production nationale du fer à béton et du fil machine.
Les quatre aciéristes demandent une prorogation des mesures de sauvegarde sur ces produits, mesures qui arrivent à échéance le 31 décembre 2021. Ils estiment que «le dommage grave causé par les importations des produits concernés n’est pas encore réparé, et que la mesure de sauvegarde n’a pas été suffisantes pour redresser complétement la situation économique de la branche de production nationale», indique un avis publié ce lundi 16 août 2021 sur le site du ministère de l’Industrie.
Les requérants soulignent qu’à défaut d’une prorogation de la mesure de sauvegarde, «la pression des importations risquerait de s’accentuer au regard de l’accroissement de la surcapacité mondiale d’acier et d’aluminium».
Lire aussi : Acier: le Maroc impose des mesures de sauvegarde sur les importations en provenance de l'Inde
Après examen de la requête, le ministère a conclu que les éléments sont suffisants pour justifier l’ouverture d’une enquête de réexamen pour prorogation de la mesure de sauvegarde sur les importations de fil machine et du fer à béton. L’ouverture de cette enquête prend effet à compter du 17 août, précise le ministère.
Pour ce qui est de la deuxième enquête ouverte sur les importations de tôles laminées à froid et de tôles plaquées ou revêtues, elle fait suite à une requête de la société Maghreb Steel, unique producteur au Maroc de ce type de produits.
La société estime qu’en l’absence de mesures de sauvegarde (celles-ci prennent fin le 31 décembre 2021), «le marché marocain sera inondé par des exportations détournées en raison de la conjoncture internationale du marché des produits sidérurgiques notamment l’accroissement de la surcapacité mondiale de production d’acier, la baisse de la demande mondiale et l’introduction par plusieurs pays de mesures de sauvegarde afin de protéger leurs producteurs nationaux».
Le ministère a également favorablement réagi à cette requête, et l’ouverture de l’enquête prendra effet à compter de ce 17 août.