Selon un communiqué du groupe bancaire, cette convention consolide l’historique entre le groupe BCP et la FMEF concernant l’éducation financière ciblant le grand public. Il s’agit de donner au plus grand nombre les clés d’une gestion saine de ses actifs financiers au quotidien, en vue de leur «empowerment» et de leur intégration dans les circuits économiques et financiers formels.
L’opérationnalisation de la convention signée à Rabat hier, mercredi 15 décembre 2021, impliquera, à l’échelle nationale, la Banque Populaire et deux de ses filiales: la Fondation Attawfiq Micro-finance (AMF), qui propose à ses clients une vaste gamme de micro-crédits ayant notamment pour finalité le financement d’Activités Génératrices de Revenus et la Fondation Création d’Entreprises (FCE), qui accompagne gracieusement, au quotidien, les porteurs de projets de création d’entreprises afin de les transformer en entreprises pérennes, génératrices de valeur ajoutée pour l’économie nationale, précise un communiqué du groupe.
Lire aussi : Inclusion financière: l’Etat fixe ses priorités
Ces actions font notamment écho à d’autres, d’envergure internationale celles-ci, telles que la Journée Arabe de l’Inclusion Financière, la Journée Mondiale de l’Épargne et la Global Money Week.
Il est également question de la mise en place d’un accompagnement spécifique de la FCE par la FMEF, afin de déployer des programmes d’éducation financière aux plus hauts standards internationaux, dédiés aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises soutenus par la FCE.
La FCE associera la FMEF aux actions stratégiques qu’elle mène, avec d’autres acteurs de l’écosystème, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Intégré d'Appui et de Financement des Entreprises (PIAFE).
Lire aussi : Banques: l’enjeu de l’inclusion financière
Enfin, il s’agit d’intégrer à l'écosystème de la Fondation Attawfiq Micro-finance, du contenu axé sur l’éducation financière destiné aux détenteurs d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et aux TPE non structurées (qui constituent une forme évoluée d’AGR et sont en voie de formalisation), de sorte à augmenter les chances de succès des projets portés par ses clients.
Le groupe BCP se dit ainsi «pleinement engagé, aux côtés de la FMEF et de Bank Al-Maghrib, dans cette mission de création de valeur pour l’économie nationale à travers l’éducation financière des populations cibles, en vue de leur émancipation économique».