Sécurité au travail: ce que recommande le Groupement interprofessionnel de prévention et de sécurité industrielle

Mohammed Fikrat, président du GIPSI, intervenant lors de la précédente édition du Forum national de la santé et sécurité au travail.

Mohammed Fikrat, président du GIPSI, intervenant lors de la précédente édition du Forum national de la santé et sécurité au travail. . DR

La quinzième édition du Forum national de la santé et la sécurité au travail, s’est tenue récemment, en visioconférence, et a réuni plus de 700 participants. A l’issue de cet évènement, plusieurs recommandations ont été émises dans le domaine de la prévention et de la maîtrise des risques industriels. Les détails.

Le 17/05/2021 à 14h04

Le Groupement interprofessionnel de prévention et de sécurité industrielle (GIPSI) a organisé récemment, en collaboration avec la Fédération nationale de la santé (FNS) et leurs partenaires, en visioconférence, la quinzième édition du Forum national de la santé et sécurité au travail, sous le thème: «anticiper, se préparer et répondre aux crises – Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au Travail (SST) résilients».

Plus de 700 participants ont suivi, en ligne, les travaux du Forum où 17 responsables, experts et intervenants de haut niveau de la santé, du monde académique, et du monde de l’entreprise, ont animé les thématiques prévues au programme. Ont ainsi été présentés la situation épidémiologique actuelle, les impacts socio-économiques du Covid-19, la politique nationale en matière de santé et de sécurité au travail, l’importance de la prévention des risques ainsi que les retours d’expérience des entreprises.

Revoir le cadre réglementaireA l’issue du Forum, plusieurs recommandations ont été émises, comme la révision en profondeur du cadre réglementaire régissant la sécurité au travail. Il s’agit de combler les lacunes existantes en matière de réglementation, et d’actualiser les anciens textes de loi devenus obsolètes.

Les participants au Forum ont ainsi appelé à la mise en place d’un plan particulier d’intervention au niveau des zones industrielles, permettant la mutualisation des moyens de protection et d’intervention pour faire face aux risques industriels.

La nouvelle réglementation doit également intégrer la conformité aux normes et les démarches de management certifiées, régissant la sécurité et la continuité des activités. La mise en place d’un système d’agrément ou de qualification des prestataires de services ayant un impact sur la sécurité, est également préconisée.

Mutualisation des moyensLes participants au Forum ont par ailleurs préconisé une plus grande mutualisation des moyens, en facilitant la création de services interentreprises de santé au travail, par la simplification des procédures et le relèvement du plafond lié à l’effectif de l’entreprise (250 à 300).

Ils prônent également d’élargir les attributions des services interentreprises de santé au travail à la gestion des risques industriels, et d’élaborer des guides et des outils de prévention et de protection des risques s’adressant à tous les niveaux de l’entreprise.

La mise en place de plans d’actions aux niveaux local, régional ou national, permettant d’accompagner le secteur informel et de le faire bénéficier des prestations de santé et de sécurité au travail, figure aussi parmi les recommandations.

Formation, veille et partenariatsLe GIPSI, qui réunit les principaux acteurs de la gestion globale des risques (industriels, entreprises publiques, assureurs, universitaires, bureaux de conseils et d’ingénierie, médecins du travail, professionnels de la sécurité,…) a préconisé le développement, dans le cadre de partenariat universités/entreprises, de formations qualifiantes en matière de gestion des risques professionnels et industriels spécifiques à chaque catégorie de personnel.

La réalisation d’études de satisfaction au travail auprès des responsables des ressources humaines et de certaines catégories de salariés, ainsi que la mise en place de bases de données permettant de capitaliser sur les retours d’expériences en matière de gestion des risques, ont également été recommandées.

Les experts ont appelé, enfin, à encourager les entreprises ayant adopté des démarches de sécurité, à travers, notamment, l’attribution de bonus dans le calcul des primes d’assurance.

Il est à noter que l’évènement a été l’occasion de remettre «le Prix de la Culture Sécurité» décerné par le GIPSI aux quatre premières PME ayant adhéré et contribué au premier Centre interentreprises de santé et de sécurité au travail, créé fin 2020 à la zone Industrielle de Ain Sebaâ, en couronnement d’un partenariat entre le GIPSI, l’Association des industriels de la zone Ain Sebaa et Hay Mohammadi (Azian) et le Croissant rouge marocain.

Par Khalil Ibrahimi
Le 17/05/2021 à 14h04