La promotion des règles de santé et de sécurité en milieu professionnel a été l'un des axes développés par le ministre de l'Emploi, Mohamed Amkraz, ce mercredi à l'occasion de la célébration par le Maroc, le 28 avril 2021, de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité professionnelle.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence, outre de Mohamed Amkraz, du président de l'université Hassan II de Casablanca et de la directrice du travail au ministère de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle, Salima Admi. Pour cette dernière, la lutte contre le Covid-19 a été l'une des priorités majeures pour "assurer la santé et la sécurité" dans les milieux professionnels.
Lire aussi : Défaillances d’entreprises: une hausse de 30% attendue en 2021
La stratégie répond aux engagements pris par le Maroc conformément aux conventions internationales signées notamment avec l'Organisation internationale du travail (OIT) en 2006, selon les intervenants lors de cette table ronde.
"Grâce à cette stratégie gouvernementale le Maroc a franchi des étapes importantes", a déclaré le ministre, se félicitant des résultats obtenus à travers cette stratégie. "Le nombre des accidents de travail a diminué, les dangers liés à l'exercice d'un métier donné ont, eux, aussi connu une baisse importante", a-t-il affirmé.
Lors de son intervention, le ministre a rappelé que la stratégie gouvernementale vise plusieurs objectifs dont la réduction des accidents de travail et des maladies professionnelles, ainsi que la consolidation de la prévention des risques professionnels.
Selon Salima Admi, la stratégie comporte 22 objectifs et 70 mesures liées à la santé et à la sécurité professionnelles. Elle a recommandé notamment l'actualisation des lois en vigueur relatives à la santé professionnelle, la consolidation de la culture de la prévention, le renforcement de la gestion en matière de santé et de sécurité, ainsi que l'amélioration de la coordination et de la communication entre l'entreprise, les départements de l'emploi et de la santé et les autres acteurs concernés.