Secteur minier: encore un trimestre pour se conformer à la loi

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère de l’Energie vient de prolonger de 3 mois le délai de mise en conformité des mines. Les personnes physiques devront se constituer en société pour garder leur permis d’exploitation.

Le 29/05/2017 à 23h30

Le délai de réception des dossiers de conformité des titres miniers aux dispositions de la loi n°33-13, relative aux mines, et de ses textes d’application, va être prolongé. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que Aziz Rebbah, ministre de l’Energie, a ainsi procédé à une petite rallonge de 3 mois du délai, via une circulaire qui vient d’être publiée. Grâce à cette prolongation, les opérateurs pourront mener à bien les démarches nécessaires, en particulier les personnes physiques qui ne peuvent détenir de titres miniers. Il est également question de permettre aux administrations concernées de traiter les dossiers les plus volumineux.

Aujourd’hui, le journal indique que les opérateurs ont jusqu’au 23 août prochain pour boucler le processus de mise en conformité. Au-delà de cette date, ils perdront leur permis d’exploitation.Il faut savoir qu’ils sont actuellement 451 miniers au total (235 sont des sociétés et 216 des personnes physiques), en plus de l’Onhym. «A ce jour, 7.562 titres miniers ont été attribués, dont 6.376 permis de recherche, 1.109 permis d’exploitation et 77 concessions», confie dans les colonnes de L’Economiste Ali Melouki, directeur des Mines et des Hydrocarbures.

A noter que la production nationale minière a frôlé les 41 millions de tonnes en 2016, dont 28,94 millions de tonnes de produits miniers (y compris 26,9 millions de tonnes de phosphates bruts) et 11,9 millions de tonnes de produits transformés (dont 4,93 millions de tonnes d’acide phosphorique et 6,96 millions de tonnes d’engrais solides).

L’industrie des phosphates représente plus de 90% de la production nationale. En dehors des phosphates, l’apport de ce secteur est faible. Une stratégie nationale de développement à l’horizon 2025 a, d’ailleurs, été mise en place. Objectif: multiplier par 10 le volume des investissements dans l’exploration et la recherche minière, tripler le chiffre d’affaires du secteur et doubler le nombre d’emplois qu’il génère.

Par Rachid Al Arbi
Le 29/05/2017 à 23h30