Santé: une assurance médicale complémentaire pour les enseignants du public

MM.Tazi (Saham) et Bekkali (de la Fondation), lors de la signature du nouveau contrat d’assurance, le 30 juin à Rabat

MM.Tazi (Saham) et Bekkali (de la Fondation), lors de la signature du nouveau contrat d’assurance, le 30 juin à Rabat . DR

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Education-formation a souscrit un nouveau contrat d’assurance complémentaire d’un montant de 135 millions DH au profit de la famille de l’enseignement. L’AMC+ est gérée pour le compte de la Fondation par la compagnie d’assurance Saham.

Le 30/06/2016 à 14h28

Fidèle à sa mission en faveur du corps de l’enseignement public, la Fondation Mohammed VI de Promotion des œuvres Sociales de l’Education-Formation lance aujourd’hui l’AMC+, une version améliorée de l’assurance médicale complémentaire (AMC).

Introduite depuis 2004 par la Fondation, la complémentaire santé de la famille de l’enseignement consolide leur couverture médicale de base et vise à réduire au maximum le reste à leur charge concernant les frais de santé.

Limitée auparavant aux soins liés à des maladies graves ou chroniques, dites lourdes et/ou coûteuses et quelques cas particuliers , l’AMC+ couvre dorénavant, au Maroc ou à l’étranger, toutes les hospitalisations médicales ou chirurgicales quelle que soit la nature de la maladie. Outre cette amélioration considérable, les adhérents bénéficieront de :

- l’amélioration du taux de remboursement de 90% à 100% sur la base du reste à charge après déduction de la franchise assurée par l’Assurance Maladie Obligatoire ;

- d’un remboursement complémentaire à hauteur de 150% du tarif national de référence ;

- la revalorisation des plafonds de remboursement de certains cas particuliers dont notamment les examens par Scanner.

Le total des remboursements assurés dans la cadre de l’AMC+ peut s’élever à un million de DH par personne et par an.

A noter que peut bénéficier de l’AMC+, tout le personnel du secteur public de l’enseignement, actif ou retraité sans limite d’âge; les conjoints sans limite d’âge ; les enfants à charge jusqu’à l’âge de 21 ans (ou 26 ans s’ils poursuivent leurs études) ; les enfants en situation d’handicap sans limite d’âge ainsi que les ayants-droits d’un adhérent décédé.

L’AMC+ est gérée pour le compte de la Fondation par la compagnie d’assurance Saham, qui a été désignée pour cette mission à l’issue d’un appel d’offres public.

Il s'agit d'une importante initiative qui profitera à un million de personnes dont 77% appartiennent à l'Education nationale (primaire/secondaire) et 6% à l'Enseignement supérieur. A noter que la population de l'Education et formation représente 55% de l'ensemble des fonctionnaires civils de l'Etat.

Pour donner le coup d’envoi à cette prestation, Youssef El Bakkali, coordonnateur des services administratifs de la Fondation Mohammed VI et Mehdi Tazi, PDG de Saham Assurance Maroc ont procédé à la signature du nouveau contrat AMC+ qui entre en vigueur dès le 1er juillet 2016.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/06/2016 à 14h28