Redorer l'image touristique de la ville de Fès, c'est l'engagement pris par Mohamed Sajid, ministre du Tourisme. Riche de son patrimoine civilisationnel et architectural, cette destination a perdu de son attractivité touristique, faisant tomber dans les oubliettes 12 siècles d'histoire. C'est ce qu'affirme le quotidien Aujourd'hui le Maroc, dans un article publié dans sa livraison du 4 mars.
De nouvelles ambitions ont été tracées ce week-end dans la capitale spirituelle du Royaume constituant une relance effective du tourisme dans une région pittoresque et variée. L'ensemble des acteurs du secteur touristique et des composantes de la société sont appelés à investir pour que le patrimoine immense de Fès puisse aider à faire décoller cette ville millénaire et faire en sorte que ce passé contribue à construire le futur des nouvelles générations.
Un appel rigoureux a en effet été lancé par le ministre de tutelle tandis q'il ne semble pas intéresser le Conseil de la région. Ses représentants n'ont pas pris la peine de participer aux rencontres médiatiques de Mohamed Sajid à Fès le week-end dernier. Le ministre a insisté sur le fait que Fès est la première destination nationale. A noter que le Conseil régional du tourisme de Fès, sous l'égide du ministère du Tourisme, a organisé du 1er au 3 mars un Media Influence Days.
Cette initiative qui se renouvellera chaque année a permis aux médias d'explorer cette destination et de s'arrêter sur les principaux chantiers réalisés et en cours en matière d'attraction touristique. Une impulsion royale a été donnée à cette ville se matérialisant, entre autres, par le lancement de programmes de mise à niveau de la médina. En 2018, un programme complémentaire pour la valorisation de ce patrimoine a vu le jour avec une enveloppe de 583 millions de dirhams.
Un dispositif qui vient enrichir les programmes précédents portant sur la restauration de 27 monuments historiques, achevée en 2016 et le bâti menaçant ruine. A cela s'ajoutent également l'aménagement de huit parkings autour de la médina de Fès d'une capacité de 3.600 places, la réfection de la voirie, l'amélioration du paysage urbain, l'adressage de la médina et la mise en place d'un dispositif d'information touristique.