Khalid Safir, wali du grand Casablanca, recevra lundi des représentants des trois opérateurs de télécoms, en plus d’une délégation de l’Agence nationale de réglementation de télécoms (ANRT), régulateur du secteur, en présence de membres du Conseil de la ville. «C’est une réunion qui a été provoquée suite à une demande de l’ANRT pour trouver une solution aux difficultés que rencontrent les opérateurs à déployer leurs infrastructures», nous confie une source proche du dossier. En effet, les sociétés de télécoms se heurtent à un certain laxisme des communes pour l'obtention des autorisations nécessaires à l'installation de leurs équipements.
Néanmoins, suite aux discussions entre le directeur de l’ANRT, Azdine El Montassir Billah, et le wali de la métropole, ce dernier a formulé le souhait de déployer sur Casablanca le wifi gratuit dans certaines lieux publics de la métropole, à l’image de ce qui se passe dans les grands pôles urbains mondiaux. Ce point a donc été ajouté à l’ordre du jour de cette réunion du 1er décembre.
Dans le même registre, l’ANRT vient aussi de signer une convention avec le ministère de l’Intérieur pour connecter trente communes rurales à Internet, de manière à ce qu’elles puissent bénéficier du programme de gestion intégrée du service public. Programme qui permet, entre autres, de lancer les appels d’offres des communes via le portail dédié aux marché publics.