Royal Air Maroc sur le point de rejoindre l'alliance OneWorld?

DR

La RAM pourrait devenir membre de l’alliance Oneworld lors du Conseil de direction de cette alliance prévu le 5 décembre courant. Le PDG de la RAM a reçu une invitation pour participer à cet important événement. Ce serait ainsi la première compagnie africaine à intégrer cette alliance.

Le 02/12/2018 à 15h54

Royal Air Maroc va-t-elle rejoindre l’alliance OneWorld? Tout semble l’indiquer. En effet, le PDG de la compagnie aérienne marocaine a reçu une invitation pour participer au Conseil de direction de cette importante alliance de compagnies aériennes qui se tiendra le 5 décembre courant à New York.

Pour le moment, ni la RAM et encore moins l’alliance n’ont communiqué sur cette éventuelle adhésion de la compagnie aérienne marocaine à cette alliance. Toutefois, la présence de Abdelhamid Addou, PDG de la RAM, laisse présager une telle possibilité.

Il faut souligner que OneWorld est la seconde alliance mondiale de compagnies aériennes après SkyTeam, en termes de nombre de membres. Toutefois, cette alliance fondée par American airlines et British airways, compte 15 membres (American airlines, Japan airlines, British airways, Qantas, Qatar airways, Iberia, etc.) dont la plus grande compagnie aérienne du monde en termes de passagers transportés, American airlines, et 25 compagnies affiliées.

Les membres de l’alliance coordonnent leurs programmes de fidélisation permettant aux passagers de gagner et de dépenser des miles sur toutes les lignes des compagnies membres du réseau.

L’adhésion de la RAM à cette alliance constituera un avantage certain pour ses membres du fait qu’ils n’ont aucune présence en Afrique, ce qui représente un gros handicap au moment où le ciel africain se développe rapidement. La compagnie marocaine qui dessert plusieurs villes d’Amérique du Nord constitue ainsi un partenaire important pour les membres de cette alliance du fait de son réseau dense au niveau du continent africain, notamment en Afrique de l’ouest et centrale. Les membres de l’alliance pourront ainsi bénéficier du hub de Casablanca. Grâce à cette adhésion, et forte de son hub, la RAM pourrait aussi être encouragée à élargir son réseau africain vers des lignes non encore exploitées.

Il faut aussi ajouter que OneWorld est la première alliance globale à proposer l’émission de billets entre compagnies membres, ce qui permet des correspondances simplifiées et une grande flexibilité dans tout le réseau. Elle offre aussi le plus grand choix de tarifs de l’alliance, ce qui facilite le voyage au niveau du réseau de l’alliance. A noter que les compagnies de cette alliance opèrent plus de 14.000 vols quotidiens vers près de 1.000 destinations à travers le monde.

Par Moussa Diop
Le 02/12/2018 à 15h54