Royal Air Maroc envisage de porter plainte contre l'Algérie à Paris pour diffamation. L'information a été relayée par le site d'information de la chaîne de télévision française M6 et confirmée par le360 auprès de sources informées. Cette plainte est relative aux récentes déclarations d'Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères.
Lire aussi : Vidéo. Comment un faiseur d'opinion algérien démonte les aberrations de Messahel au sujet du Maroc
Le 20 octobre dernier, ce responsable algérien avait accusé la compagnie aérienne marocaine de “transporte(r) autre chose que des passagers”, durant un forum universitaire de chefs d'entreprise à Alger. “Les banques marocaines, c’est le blanchiment de l’argent du haschisch, ça tout le monde le sait. Ce sont des chefs d’Etat africains qui me l'ont dit”, avait lancé le ministre avant de renchérir: “La Royal Air Maroc transporte autre chose que des passagers, et cela tout le monde le sait. On n’est pas le Maroc”.
Ces propos ont été jugés inacceptables et “d’un niveau d’irresponsabilité sans précédent dans l’histoire des relations bilatérales”. Le Maroc avait d'ailleurs rappelé son ambassadeur à Alger. Toujours selon les informations de M6, une réunion s'est d'ailleurs tenue début novembre à cet effet au siège de la compagnie aérienne à Casablanca avec la direction de la RAM, des avocats marocains et un célèbre cabinet d’avocats français.