Bonne année pour les actionnaires de Risma: cette année, ils vont pouvoir toucher un dividende de 2,5 DH par action. C’est un fait inédit pour cette entreprise qui, depuis sa création, n’a pratiquement jamais rémunéré ses associés. Sauf peut-être durant la période 2006-2008. En effet, l'année 2006 était pour Risma "sa première année bénéficiaire après sept ans de développement". Le management de l’époque le disait clairement dans une petite note accompagnant les états de synthèse de Risma. Le résultat net part du groupe était alors de 57 millions de dirhams.
Seules trois années bénéficiairesL’entreprise enchainera avec deux autres années bénéficiaires, Avec 48 millions de dirhams en 2007, puis 29 millions de dirhams en 2009. Mais depuis, c’est une longue traversée du désert. L’investisseur hôtelier dont le parc est exploité par le groupe Accor enchainera les années de pertes. A fin 2013, Risma cumulait quelque 464 millions de dirhams de déficit. Il a fallu réaliser une opération accordéon afin d’annuler le report à nouveau déficitaire après une augmentation suivie d’une réduction du capital. C’est ce qui a été fait en juin dernier, autorisant légalement Risma à procéder à une distribution de dividende dès la constatation du premier bénéfice.
Un chiffre d’affaires dopé par le luxePour cet exercice, l’heure est à l’amélioration des indicateurs. Là où le secteur hôtelier affiche un taux d’occupation des chambres de 44%, celui de Risma atteint 67%, contre 66% l’année précédente. Grâce au maintien de son programme d’investissement, Risma affiche un chiffre d’affaires de 1,56 milliard de dirhams en croissance de 6,2% par rapport à 2013. L’essentiel de ce revenu global est généré par le luxe, soit 1,11 milliard de dirhams, en progression de 7% par rapport à l’exercice précédent. Quant au segment économique, son chiffre d’affaires s’établit à quelque 316 millions de dirhams, en faible progression de 4% seulement. Alors que le milieu de gamme représente la part la plus faible du revenu avec 130 millions de dirhams seulement.