La nouvelle mesure que compte introduire le gouvernement français dans la réforme des retraites à points va probablement choquer. Dans son édition en ligne, Capital, qui cite le magazine Challenges, rapporte qu’il s’agira d’un nouvel «âge pivot» de 64 ans dont «l’objectif serait de créer un système de bonus-malus sur les pensions de retraite, sans toucher pour autant à l’âge légal de départ fixé à 62 ans». Le mensuel français pense que la mesure incitera «les actifs à travailler plus longtemps, sans changer l’âge légal». A travers cette mesure qui a reçu l’accord de l’Élysée, le gouvernement compte «équilibrer financièrement le système et éviter les déficits prévus dans les décennies à venir».
Capital rappelle que le point d’équilibre du régime de retraite français est autour de 64 ans. L’idée d’instaurer cet «âge pivot» n’est pas nouvelle pour Emmanuel Macron qui estime nécessaire de «travailler plus longtemps» pour financer le système de protection sociale. Le président français parle ainsi d’«un système de décote qui incite à travailler davantage mais sans forcer tout le monde».
Cet «âge pivot» est considéré comme «une manière de reculer l’âge de départ à la retraite sans le dire» car, au final, les actifs qui partiront entre 62 et 64 ans toucheront une pension plus faible et ceux qui partiront après 64 ans bénéficieront d’un bonus. En tout car, l'entrée en vigueur de cette mesure est prévue pour le 1er janvier 2025, date de démarrage du nouveau système de retraites. L'âge de départ à la retraite devrait augmenter d’un mois par génération, pour atteindre 65 ans en 2037.









