Le groupe Attijariwafa bank poursuit sa dynamique de croissance en affichant des performances positives au terme de l’exercice 2016.
C’est ce qui ressort des principaux indicateurs d’activités publiés par le groupe, suite à la tenue de son Conseil d’administration, lundi 6 mars.
Au niveau commercial, le groupe a ainsi clôturé l’année sur une hausse de 3,6% de son Produit net bancaire à 19,7 milliards de dirhams. Rappelons à ce titre que le secteur bancaire au Maroc a connu une année 2016 particulière, avec un lourd impact de la baisse des taux sur la marge d’intérêt des banques et, par conséquence, sur le PNB.
Malgré cela, le groupe Attijariwafa bank parvient donc à tirer son épingle du jeu, grâce notamment au bon comportement de l’activité à l’international et à la bonne croissance des marges sur commissions et sur les activités de marché.
Au niveau des bénéfices, le résultat net consolidé enregistre une progression de 6,7% à 5,7 milliards de dirhams et le résultat net part du groupe s’élève à 4,8 milliards de dirhams en accroissement de 5,7%. La solidité financière du groupe se renforce à travers, entre autres, la hausse de 6,2 milliards de dirhams des fonds propres à 47,4 milliards de dirhams (+15%).
A noter qu'Attijariwafa bank aborde l’exercice 2017 avec confiance et optimisme, anticipant une amélioration des conditions économiques dans ses pays de présence, une accélération de la croissance des crédits bancaires, ainsi que la poursuite de l’amélioration de la qualité des actifs.