Réserves stratégiques: les premières mesures

DR

Revue de presseKiosque360. Le gouvernement a dévoilé les premières mesures prises suite aux Instructions royales appelant à mettre en place une politique pour les réserves stratégiques. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 05/04/2022 à 19h50

Suite aux Instructions royales, une stratégie pour les réserves stratégiques voit le jour. «Afin de consolider la sécurité stratégique du pays, Nous appelons à la création d’un dispositif national intégré ayant pour objet la réserve stratégique de produits de première nécessité, notamment alimentaires, sanitaires et énergétiques et à la mise à jour continue des besoins nationaux en la matière», avait déclaré Sa Majesté le Roi dans un discours prononcé à l’occasion de l’ouverture du Parlement. Aujourd’hui, les premières mesures prises ont été dévoilées par le gouvernement, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 6 avril.

Ainsi, répondant à une question écrite à la Chambre des représentants, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que «le gouvernement travaille à la mise en place de réserves stratégiques de sécurité pour certains produits», précisant que «le ministère a déjà diagnostiqué les chaînes de valeur pour certains produits essentiels, notamment le sucre, le thé et les huiles alimentaires.» 

Comme le ministre l’a indiqué, il a «été procédé à la mise en place de scénarios pour la constitution de réserves stratégiques des produits alimentaires de base précités». Et d’ajouter que, «pour baisser les coûts de production de certains produits», le département, «en compagnie d’autres parties prenantes», encourage «l’importation des matières de base qui ne sont pas produites localement à travers la baisse des droits de douane ».

Du côté du département de l’Economie et des Finances, la ministre de tutelle avait révélé que le gouvernement avait travaillé pour renforcer les dispositifs disponibles, en l’occurrence les réserves stratégiques de blé importé, de sorte à répondre aux besoins de consommation de cinq mois, avant d’annoncer également que d’autres mesures étaient en cours pour renforcer les stocks et réserves stratégiques. 

Par Fayçal Ismaili
Le 05/04/2022 à 19h50