Le niveau des réserves du Maroc en or est de vingt-deux tonnes, ce qui classe le royaume huitième dans le monde arabe, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 22 août. Cette quantité représente environ 3,8% du Produit intérieur brut (PIB) national.
Le journal explique que, depuis 2012, le Maroc n’a pas opéré de changement majeur au niveau de ses réserves en or, se contentant de les maintenir à ce niveau. Avec cette quantité, le Maroc a récemment été classé 56ème mondial dans un rapport élaboré par le Conseil mondial de l’or.
Bien entendu, le royaume reste très loin de certains pays arabes dont la stratégie d’investissement en or est totalement différente. A titre d’illustration, Akhbar Al Yaoum cite l’exemple des six pays arabes qui monopolisent à eux seuls plus de 1.068 tonnes d’or en réserve. L’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis en font naturellement partie.
Dans la région d’Afrique du nord, l’Algérie est considérée comme le pays maghrébin détenant la plus importante réserve, avec 173,6 tonnes, un niveau quasiment huit fois plus important que celui du Maroc.
Rappelons que le stock actuellement détenu par le Maroc vaut entre 7 et 8 milliards de dollars. A un moment, le gouvernement avait évoqué son souhait d’en vendre une partie pour renflouer les caisses en devises. Cette proposition avait, à l’époque, été refusée par le gouverneur de la Banque centrale qui a plein pouvoir dans la gestion de ces réserves.
Pour ce qui est de la situation actuelle des marchés de l’or à l’international, l’article d’Akhbar Al Yaoum précise que la demande s’est renforcée de près de 15% durant le deuxième trimestre pour s’établir à plus de 1.050 tonnes. En revanche, l’offre reste nettement supérieure, dépassant la barre des 1.140 tonnes durant la même période.