Lors d'une séance de travail organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), à travers sa région MeM by CGEM, autour des opportunités d'investissement au Maroc, Mohamed Benchaâboun, ministre des Finances, a rappelé qu'environ 15% des transferts des Marocains résidant à l'étranger sont captés par l'épargne, alors que l'essentiel de ces envois est orientés vers la solidarité et le soutien aux familles. Et d'ajouter que près de 10% de ces transferts sont, quant à eux, orientés, annuellement, vers l'investissement, principalement, dans le foncier et l'immobilier.
Le ministre s'est réjoui de la hausse "soutenable" des transferts des MRE, en dépit des contraintes économiques entraînées par la crise sanitaire, ce qui reflète "la solidité des liens entre le Maroc et cette communauté". En effet, si l'année 2020 avait démarré avec une baisse des transferts des MRE qui était normale eu égard à l'impact de la crise pandémique, a-t-il rappelé, à l'issue du premier semestre, le trend haussier de ces envois a rapidement repris pour terminer l'année avec une hausse de 5%.
Et de soutenir : "Globalement, ce que nous observons depuis plusieurs décennies, c'est que ces transferts évoluent d'une manière régulière et continue, indépendamment des crises et des événements qui pourraient avoir lieu".
Par ailleurs, le ministre des Finances a souligné l'importance de tirer profit du savoir-faire des Marocains du Monde, une communauté qui a développé, a-t-il dit, "un réseau relationnel, commercial et technologique, sur lequel le Maroc peut capitaliser pour résoudre la problématique de la relance".
Lire aussi : La CGEM et ses six priorités pour 2021
Evoquant la dynamique d'investissements au Maroc, Benchaâboun a mis en avant l'évolution de l'environnement d'affaires et les efforts entrepris pour encourager l'acte d'investir, faisant observer qu'au fil des années, le Royaume n'a cessé de gagner des places au niveau du classement Doing Business. Les réformes menées actuellement permettront de se hisser à des rangs plus avancés, a-t-il affirmé, citant, à titre d'illustration, la loi sur le Crowdfunding ou encore la réforme des Centres régionaux d’investissement qui a permis de réduire le délais de traitement des dossiers d’investissement et d'augmenter leur volume.
Placée sous le thème "Relance économique du Maroc : la mobilisation des compétences, des entrepreneurs et des investisseurs marocains du monde, levier de synergies", cette séance, modérée par Karim Amor, président de MeM by CGEM, a connu la participation de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, de Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, chargée des MRE, et de Chakib Alj, président de la CGEM.
Ouverte à tous les membres de la CGEM opérant au Maroc, aux entrepreneurs et investisseurs marocains du Monde (MeM), ainsi qu'aux institutions internationales partenaires du développement du Royaume, cette séance de travail en ligne a été l'occasion de présenter aux MeM les opportunités d’investissement au Maroc, dans l’industrie notamment, ainsi que les moyens à même de stimuler une relance économique post-Covid effective et durable.