Alors que les ménages comptent généralement sur les promotions de l’Aïd el-kébir pour changer de réfrigérateur, ils devront, cette année, dépenser plus à cause des mesures antidumping sur les réfrigérateurs, mesures qui viennent d’entrer en vigueur. Le gouvernement compte sur ce dispositif de défense pour protéger le seul fabricant local de réfrigérateurs.
Dans sa livraison de ce 18 juillet, le quotidien Aujourd’hui Le Maroc nous apprend que le calendrier a été bien étudié par les autorités compétentes, dans la mesure où cette décision tombe à quelques semaines de la fête du sacrifice. Une période pendant laquelle les ménages s’équipent. Le journal indique de même que, cette année, les ménages devront se serrer la ceinture ou se résoudre à acheter leurs divers équipements à un prix plus élevé.
En effet, la douane applique, depuis vendredi dernier, des mesures de défense commerciale contre les réfrigérateurs notamment importés de Turquie, de Thaïlande et de Chine. Il faut savoir que l’application de cette mesure s’étalera sur six mois à compter de la date d’entrée en vigueur. Dans les détails, les importations provenant de la Turquie seront soumises à un taux de 16,94%, celles provenant de la Chine seront soumises à un taux de 27,56% et à 18,15% pour celles provenant de Thaïlande.
Aujourd’hui Le Maroc souligne que le gouvernement compte sur ce dispositif de défense pour protéger le seul fabricant local de réfrigérateurs, alors que ce dernier importe lui-même une partie de ses produits mis sur le marché. Mais le fond du problème réside dans le fait que les équipements importés, principalement d’Asie, ont réussi à monopoliser une bonne part de marché au Maroc ces dernières années, concurrençant ainsi, et de manière très agressive, le fabricant local. Selon le quotidien, la croissance des réfrigérateurs importés durant la première moitié de la décennie en cours a atteint 200%. Il va sans dire que cette situation met à mal certains opérateurs nationaux.