La transparence exigée lors de l'annonce des offres d'emploi émanant de personnes morales de droit public a franchi un cap important durant les 4 dernières années, selon le nouveau bilan du département de la Fonction publique et de la réforme de l'administration. Les statistiques relatives au portail public de l'emploi montrent en effet la confiance faite au portail, à la fois par les usagers et l'administration.
Le département de la Fonction publique rappelle, dans un communiqué annonçant les performances du portail, que cette initiative s'inscrit dans la ligne des articles 27 et 31 de la Constitution, comme elle répond aux exigences du décret portant sur les modalités et conditions de recrutement au sein de la fonction publique.
Ainsi, 6814 concours ont été lancés via le portail entre 2012 et 2016. La répartition entre les administrations, les entreprises publiques et les collectivités territoriales montre une prédominance d’offres d'emploi émanant des établissements publics, notamment en 2016, avec 1803 concours et 3947 recrutements durant les 4 dernières années, souligne les Ecos dans son édition du 18 janvier. Pour ce qui est des collectivités territoriales, on note un faible usage du portail par les collectivités décentralisées, qui n'ont organisé que 707 concours sur les 757 annoncés depuis 2012.
Pour les services administratifs, c'est l'année 2014 qui a été marquée par le plus important volume de concours lancés via le portail, avec 269 examens publiés pour recruter des fonctionnaires au sein des administrations. En 2016, la place du portail est devenue cruciale pour les sites électroniques nationaux avec l'annonce, durant les 12 derniers mois, de 40.628 concours dont 21.235 concours d'accès aux services gérés directement par l'État. Les entreprises publiques, quant à elles, ont publié 18.300 concours sur le portail des emplois publics.
Il est à noter que les visites sur le portail public enregistrent une courbe ascendante tout au long de l'année écoulée, avec plus de 10 millions de visiteurs en 2016. Les demandeurs d'emploi, durant cette année, ont notamment consulté les offres des entreprises publiques, avec une moyenne quotidienne de plus de 28.000 visiteurs.










