PSA: le Maroc comme levier de croissance

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Revue de presseKiosque360. l’entreprise mise sur sa production au Maroc afin de renforcer son positionnement en Afrique. La part du marché du Groupe a augmenté de 4,7 points dans le royaume.

Le 16/07/2019 à 20h52

Le nombre de véhicules du Groupe PSA a atteint 1,9 million d’unités dans le monde au premier semestre 2019. C’est ce qu’a récemment dévoilé le constructeur en soulignant que, malgré le déclin des marchés automobiles mondiaux sur la même période, ses équipes commerciales avaient réussi à développer les parts de marché dans plusieurs pays, notamment en Europe et en Afrique, rapporte le quotidien Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 17 juillet.

Outre ces performances, l’entreprise mise sur sa production au Maroc afin de renforcer son positionnement en Afrique. La part du marché du Groupe a augmenté de 4,7 points dans le royaume. «Avec le démarrage de la production à l’usine de Kénitra au Maroc, le Groupe sera en mesure de produire des modèles répondant aux attentes des clients et servant ses ambitions commerciales dans la région», indique l’entreprise. La part de marché du Groupe PSA est en hausse sur ses principaux marchés, notamment au Maroc (+ 4,7 points), qui est suivi de l’Égypte (+3,5 points), puis de l’Algérie (+ 2,7 points) et de la Turquie (+ 0,5 pt). A ce propos, l’entreprise explique que l’évolution des ventes est impactée par l’arrêt des activités en Iran et le ralentissement du marché turc (-44,8%). Les ventes du Groupe sont en baisse sur le marché chinois. Au niveau de l’Europe, ce marché est en recul sur le premier semestre (-2,4%).

Néanmoins, la part de marché de l’entreprise affiche 17,4% de croissance sur l’ensemble de ses marchés principaux et notamment en Italie (+1,1), en France (+0,7), au RoyaumeUni (+0,2), en Allemagne (+0,1) et en Espagne (+0,1). Cette évolution est tirée par les résultats de Citroën. La marque a ainsi gagné 0,3 point de part de marché en Europe, notamment grâce au succès de sa gamme SUV (C5 Aircross et C3 Aircross). Pour sa part, le marché chinois est en fort recul, et il en ressort une nette baisse des ventes du Groupe (62,1%). DS dit maintenir, dans ce contexte, ses parts de marché. Les ventes du Groupe en Amérique latine ont également fléchi de 29,3%, avec un fort ralentissement du marché argentin (-50,3%). En revanche, une stabilisation de sa part de marché est enregistrée au Brésil, grâce au succès du SUV C4 Cactus et à l’offensive VUL. Enfin, le Groupe a maintenu sa position au Chili et s’est amélioré au Mexique dans des marchés en baisse. Opel a progressé dans la région et augmenté sa part de marché.

Par Fayçal Ismaili
Le 16/07/2019 à 20h52