Province de Guercif: sauvés par le plan anti-sécheresse, les producteurs de lait retrouvent le sourire

Il y a environ 15.000 vaches laitières dans la province de Guercif.

Il y a environ 15.000 vaches laitières dans la province de Guercif. . Mohammed Chellay / Le360 (capture image vidéo)

Le 19/06/2022 à 16h16

VidéoMalgré des conditions climatiques difficiles cette année, la production laitière dans la province de Guercif s’annonce prometteuse, grâce notamment au déploiement sur le terrain du plan d’urgence de lutte contre la sécheresse.

Après avoir craint le pire, suite à l’épisode de sécheresse intense qui a touché la région en début d’année, les producteurs de lait et autres éleveurs de la province de Guercif retrouvent le sourire. 

Aujourd’hui, grâce aux différents programmes d’aides déployés par les services du ministère de l’Agriculture, dont la distribution d’orge subventionnée et d’aliments de bétail, ils s’attendent à une production laitière satisfaisante, comme l’explique Mohamed Azouzi, président d’une coopérative laitière de la région, qui regroupe une centaine de producteurs.

«Nous produisons environ 1.000 litres de lait par jour. Je tiens à remercier tous les services du ministère, au niveau central, régional ou provincial, pour l’assistance fournie afin de traverser cette crise sans trop de dégâts», a-t-il déclaré.

Outre la distribution d’aliments de bétails composés et d’orge subventionné à des prix qualifiés «d’encourageants», l’assistance des équipes du ministère a porté également, précise cet exploitant, sur la mise à disposition d’une série d’équipements et d’unités servant à la collecte du lait, ainsi que sur un suivi régulier de l’état de santé du bétail.

«Sans ce soutien, la production de lait aurait été impossible cette année», a-t-il soutenu.

«La distribution d’orge subventionnée et d’aliments composés pour le bétail a été parfaitement maîtrisée», a souligné pour sa part Abderrahman Anaflous, directeur régional de l’Agriculture à Guercif, qui précise que la province compte environ 15.000 vaches laitières.

Selon ce responsable, 13 coopératives de la région ont bénéficié de ces distributions, qui ont porté notamment sur 10.000 quintaux d’aliments composés. «100% de cette quantité a été distribuée», a-t-il conclu. 

Par Mohammed Chellay
Le 19/06/2022 à 16h16