C’est ce mardi que le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, présentera le projet de Loi de Finances 2018 devant les parlementaires des deux Chambres, rappelle Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication du 24 octobre, tout en soulignant qu’il s’agit là du premier projet de budget élaboré par le gouvernement El Othmani. Le journal indique que ce projet de Loi de Finances apporte plusieurs nouveautés, notamment sur le volet fiscal. Il introduit ainsi, pour la première fois, l’Impôt sur les Sociétés (IS progressif).
Le PLF 2018 prévoit également un taux de croissance de 3,2% et un déficit budgétaire estimé à 3%. Aujourd’hui Le Maroc ajoute que, au vu des données prévisionnelles, les autorités s’attendent à des recettes budgétaires courantes de 236,81 milliards de dirhams, en augmentation de 10,25 milliards de dirhams, alors que les dépenses courantes atteindront 215,83 milliards de dirhams, dont 108,85 milliards de dirhams iront à la masse salariale. De leur côté, les dépenses de compensation auront un budget de 13,72 milliards de dirhams. Le PLF 2018 prévoit aussi un effort budgétaire conséquent concernant l’investissement public, estimé à 195 milliards de dirhams.
Le quotidien fait de même remarquer que le PLF de l’année prochaine est pricipalement axé sur le soutien aux secteurs sociaux, le maintien des efforts de soutien aux investissements publics et privés et aux PME, la poursuite de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et de la réforme de l’administration et de la gouvernance.