Le volume des crédits octroyés dans le cadre du Programme intégré d’appui et de finances des entreprises, baptisé programme «Intelaka», lancé en février 2020 sous l’impulsion du roi Mohammed VI, a atteint 1,9 milliards de dirhams au 15 novembre 2020, révèle le gouverneur de la Banque centrale. Un total de 9.443 projets ont ainsi pu bénéficier de ces financements.
Près d’un quart des projets financés l’ont été dans le monde rural. 47% des bénéficiaires sont des auto-entrepreneurs, tandis que 53% d’entre eux sont des très petites entreprises (TPE). Au total, le programme Intelaka a permis la création de plus de 1.900 entreprises et 28.000 emplois.
Lire aussi : Financement des startups: la relance du programme Intelaka, une aubaine pour les jeunes entrepreneurs
Selon le gouverneur de la Banque centrale, le programme a été quelque peu freiné dans son élan à cause de l’état d’urgence sanitaire et des mesures de confinement. Il a appelé dans ce sens les différents partenaires à redoubler d’effort pour en assurer la réussite. Il a notamment insisté sur la nécessité d’accompagner davantage les porteurs de projet, en particulier en matière de formation.
Le programme Intelaka couvre à la fois une offre de prêt bancaire d’un montant pouvant atteindre 1,2 million de dirhams à des taux plafonnés à 2% pour le monde urbain, et 1,75% pour le monde rural.
Pour les start-ups, l’Etat accorde une avance complémentaire sans intérêts, d’un montant maximum de 50.000 dirhams. L’enveloppe dédiée à cette offre avoisine les 57 milliards de dirhams, assortie d’un fonds de garantie de 8 milliards de dirhams sur trois ans.