Le programme Forsa a sélectionné 5.000 projets à fort potentiel pour entamer une formation en e-learning sur Forsa Academy, étape-clé de ce programme, a annoncé hier, jeudi 21 juillet 2022, le ministère du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire.
«Cette réalisation confirme l’avancement soutenu du programme vers son objectif d’accompagner et financer, au minimum, 10.000 projets pour l’année 2022», souligne le ministère dans un communiqué.
Lire aussi : Programme Forsa: les financements accordés à partir du mois d’août prochain
Les étapes de sélection continueront leur rythme accéléré à travers les différentes régions, avec une montée en charge progressive des phases d’accompagnement dont l'étape du e-learning.
Les candidats retenus devront ainsi réaliser l’ensemble de leur formation en complétant, avec succès, 10 modules qui seront mis à leur disposition, le test des acquis et la production de livrables nécessaires aux phases d’accompagnement par des experts d’incubation, et leur passage en commissions régionales de financement, prévues début août prochain.
Selon les dernières données communiquées par la tutelle, l’ensemble des 160.000 participations reçues, à ce jour, ont été traitées par le centre des relations client Forsa, et un accompagnement est actuellement en train d’être réalisé sur les dossiers incomplets afin de les intégrer au programme, a confirmé Mustapha Baitas.
Le programme est doté de 1,25 milliard de dirhams pour la seule année 2022 et cible 10.000 projets tous secteurs confondus. Le financement consiste en un prêt d’honneur à taux 0, allant jusqu’à 100.000 dirhams, dont une subvention de 10.000 dirhams pour l’ensemble des projets retenus. Le dispositif d’accompagnement comprend une formation en e-learning pour l’ensemble des projets retenus, suivie d’une incubation de 2,5 mois au profit des projets les plus innovants.