Prix du tabac: le ministère des Affaires générales tarde à réagir

DR

Revue de presseKiosque360. Le ministère des Affaires générales et de la Gouvernance se fait attendre pour publier la structure détaillée des prix du tabac. Entre temps, de nombreuses anomalies subsistent.

Le 19/09/2019 à 22h06

La structure détaillée du prix des produits qui n’ont pas augmenté le 1er janvier 2019 ou le 1er avril 2019 ne sont toujours pas disponibles. C’est ce que rapporte L’Economiste dans son édition du jour. Le journal assurent que les distributeurs manquent de visibilité. Une chose est sûre, les cigarettes homologuées et non encore commercialisées sont également concernées. Il faut dire, comme le rappelle le quotidien, que «le dernier délai pour transmettre ces structures de prix avait été fixé au 7 mai dernier, date à laquelle une session exceptionnelle devait être tenue par la commission d’homologation des prix pour statuer sur d’éventuels ajustements». Mais rien de cela.

La décision d’augmenter les prix intervient en raison de l’entrée en vigueur de la nouvelle grille de la taxe intérieure sur la consommation (TIC) le 1er janvier 2019 et du fait que bon nombre de marques de cigarettes n’ont pas été augmentées. L’Economiste assure que certains opérateurs avaient même décidé de supporter l’impact fiscal de la nouvelle grille pour ne pas la répercuter sur les clients. «D’autres ont retardé la hausse probablement à l’année prochaine», prétend le quotidien, comme ce fut le cas pour un des distributeurs qui a été obligé de réajuster le prix de vente de sa marque phare de 2 DH. Sur cette base, le ministère a demandé la même chose à tous les opérateurs.

L’Economiste constate que rien n’a bougé depuis. Le journal avance que «l’analyse de la structure des prix aurait révélé qu’il y a des anomalies tarifaires» puisque «le prix de certains produits est nettement inférieur au poids fiscal». De quoi «laisser soupçonner une politique de dumping». Le perdant dans l’histoire reste le Trésor qui perd plusieurs millions de DH car certains distributeurs ne jouent pas le jeu de la fiscalité.

Par Rachid Al Arbi
Le 19/09/2019 à 22h06