Le trafic portuaire s’est maintenu en hausse durant les mois de juin et juillet pour franchir la barre de 68,6 millions de tonnes au terme des sept premiers mois de l’année en cours.
Il affiche en effet une croissance de 3,8% comparativement à fin juillet 2015, tirant profit de la forte activité induite par l’importation et l’exportation de produits en vrac solide et le trafic de conteneurs.
Il faut dire que certains ports du royaume, particulièrement celui de Casablanca, ont fortement tiré profit de l’envolée des importations de céréales.
Avec une campagne agricole peu favorable cette année, les opérateurs nationaux ont dû importer plus de 5,3 millions de tonnes de céréales sur les sept premiers mois de 2016, soit 53% de plus qu’à la même période de l’année dernière.
De même, les statistiques de l’Agence nationale des ports font état d’une forte augmentation des exportations d’engrais, lesquelles ont atteint les 3,6 millions de tonnes à fin juillet, soit une augmentation de plus de 46% en un an.
Du côté du trafic de conteneurs, il a également connu une bonne dynamique sur cette période, avec plus de 752.000 conteneurs qui ont transité par les ports marocains (+12%) drainant un flux de près de 7 millions de tonnes de marchandises.