L’Agence nationale des ports va lancer un emprunt obligataire de 500 millions de DH vient d’apprendre Le360 de sources sûres.
Cet emprunt, qui sera lancé sur le marché national, entre dans le cadre du financement du plan d’investissement sur la période 2016-2020 qui porte sur 8,3 milliards de DH.
Ce choix serait motivé, selon les mêmes sources, par la situation actuelle du marché obligataire, marquée par une baisse des taux. Une baisse qui devrait même se poursuivre en marge de la situation de surliquidités dans laquelle se retrouveront les banques à partir de juin prochain.
Pour rappel, un projet de contrat-programme Etat-ANP est en cours d’élaboration visant à mettre un cadre de partenariat entre les deux parties pour la réalisation du programme d’investissement. Ce dernier a comme objectif le renforcement et le développement de l’offre portuaire nationale, l’amélioration de la gratuité de service, la préservation du patrimoine portuaire existant et la mise en œuvre des préconisations de la stratégie portuaire 2030.