Lors d’un séminaire de sensibilisation sur le lancement de l’annonce électronique des préavis d’arrivée des conteneurs pleins destinés à l’export, initié par le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur (PortNet) en partenariat avec l’Agence nationale des ports (ANP) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Jalal Benhayoun, directeur général de PortNet, a précisé que seuls les conteneurs ayant fait l’objet de préavis d’arrivée déposés suffisamment à l’avance via PortNet pourront accéder à l’enceinte portuaire.
L’annonce via PortNet des "Préavis d’arrivée" aura pour effet d’optimiser au mieux les plans de chargement des navires et de garantir une meilleure traçabilité lors de la prise en charge des conteneurs destinés à l’export, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Nadia Laraki, directrice de l’ANP, a souligné que cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la stratégie de numérisation des ports, dans la lignée des efforts entrepris par la communauté portuaire sous l’égide de l’ANP, visant à faciliter les procédures, fluidifier les opérations de transit et améliorer la compétitivité de la chaîne logistique et du transit portuaire.
Les intervenants ont également rappelé que depuis lundi 3 juillet 2017, les usagers de PortNet bénéficient de "la notification automatique de l’Avis d’arrivée des marchandises au port", un nouveau service dédié cette fois-ci aux importateurs.
Il s’agit d’un système d’alertes instantanées destinées à informer à l’avance les importateurs de l’arrivée de leur marchandise. Les notifications transmises via PortNet indiquent avec précision les paramètres d’identification des marchandises et des conteneurs, la date d’arrivée et le lieu de chargement.
Fruit d’une étroite collaboration avec les opérateurs économiques, le dernier né des services portuaires dématérialisés permet de mieux anticiper les démarches de dédouanement et d’enlèvement des marchandises, ce qui se traduira par une baisse significative des coûts et des délais de séjour au port.
Très attendues par une communauté de plus de 26.000 entreprises, les deux innovations citées ci-dessus rentrent dans le cadre de la stratégie adoptée par PortNet au service des exportateurs et des importateurs.
Le guichet unique PortNet compte à ce jour plus de 26.550 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 30.840 usagers sur l’ensemble du territoire national. La plateforme PortNet a d’abord été déployée au niveau du Port de Casablanca, en mars 2011, sous l’impulsion de l’Agence nationale des ports. Elle a été ensuite généralisée à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.