Le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc a nié avoir reçu un quelconque appel de la part de l’Organisation professionnelle des comptables agréés (OPCA) pour rejoindre le collectif des instances représentatives des professions libérales afin de coordonner une action collective contre des mesures fiscales introduites par le Projet de loi de finances au titre de l’année 2023, précise un communiqué de ce conseil publié hier, lundi 31 octobre 2022.
Dans un communiqué daté du dimanche 30 octobre 2022, l’OPCA avait annoncé avoir mené des concertations avec les instances représentatives des professions libérales, notamment les Ordres des notaires, des architectes et des adouls, qui «ont donné leur accord pour constituer un collectif national pour faire front commun contre les dispositions du PLF 2023».
D’après le document de l’OPCA, ce collectif devrait mener au cours des jours à venir plusieurs actions, dont des protestations régionales devant les sièges des administrations relevant de la Direction général des impôts (DGI) et un sit-in devant le Parlement.
Lire aussi : PLF 2023: les professions libérales font front commun contre le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu
Cette annonce a aussitôt été démentie par le Conseil national de l’ordre des notaires du Maroc, qui a qualifié les informations véhiculées par l’OPCA d’«allégations mensongères».
Le Conseil a également exprimé sa «profonde indignation» quant à l’implication de son nom et celui de son organe dans une affaire «qui ne touche ni de loin ni de près la profession des notaires».