Avant l'annonce officielle, les cours de l'or noir ont bondi jusqu'à 5%, alors que l'agence Reuters rapportait une prochaine déclaration commune au G20 en Chine.
Depuis la fin de la semaine dernière, les pays producteurs se sont mobilisés pour soutenir les prix en multipliant les déclarations.
Le président russe a déclaré à la presse qu'un accord sur un gel de production serait «une bonne décision». Cette déclaration a mis un coup d'arrêt à la dégringolade des cours sur la semaine.
Dimanche, en marge du G20 réuni à Hangzhou, Vladimir Poutine et le vice-prince héritier d'Arabie Saoudite ont déjà prôné une coopération renforcée entre leurs deux pays. Cette initiative alimente déjà les spéculations autour d’une décision, fin septembre lors d’une rencontre informelle de l’OPEP à Alger, avec la participation de la Russie et de l’Iran.
Les cours de l'or noir peinent à dépasser les 50 dollars le baril, après l'échec des négociations à Doha le 17 avril en raison de la rivalité entre l'Arabie Saoudite et l'Iran qui fait son grand retour sur les marchés pétroliers après la levée des sanctions internationales.