La saison d’hiver 2022-2023 de la pêche au poulpe a bien démarré dans les provinces du Sud, enregistrant des quantités importantes de débarquements pour la pêche de ces céphalopodes, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour. Le quotidien précise que cette saison, qui se déroule du 20 décembre au 31 mars prochain au niveau des zones de pêche situées au Sud et au Nord de Sidi L’Ghazi, a été reprise dans de bonnes conditions, après un arrêt biologique de huit mois.
Suite à l’amélioration des indicateurs biologiques et d’exploitation de cette pêcherie, confirmée par les recherches réalisées par l’Institut national de recherche halieutique, il a été décidé de revoir à la hausse le quota alloué à la zone située à LGhazi en y ajoutant 5.700 tonnes pour atteindre 19.000 tonnes. Aujourd’hui Le Maroc fait remarquer que le nouveau quota est réparti entre la pêche hautière (3.591 tonnes), la pêche artisanale (1.483 tonnes) et la pêche côtière (627 tonnes). «Dans le cadre des préparatifs pour la campagne hivernale de pêche au poulpe et suite aux arrêtés ministériels organisant l’accès à la pêche poulpière, les délégations des pêches maritimes à Laâyoune et Dakhla ont entrepris plusieurs actions visant l’amélioration des conditions de reprise de cette activité dans un cadre réglementaire prenant en considération l’exploitation rationnelle de cette ressource halieutique», précise le journal.
La même source rappelle que, durant la saison d’hiver 2021-2022, les villages de pêche artisanale dans la région de Dakhla-Oued-Eddahab ont enregistré le débarquement de 11.160 tonnes de poulpes, d’une valeur globale de plus de 953,33 millions de dirhams. Le volume de ces débarquements enregistrés dans les quatre villages de pêche de Lassarga, Labouirda, Ntirifet et Imoutlane a atteint 98,68% du quota global (11.310 tonnes) fixé pour le segment de la pêche artisanale au titre de la campagne d’hiver qui a duré 100 jours. On apprend que le quota global de poulpe pour cette saison d’hiver est fixé à 43.500 tonnes réparties sur les trois segments de la pêcherie poulpière, soit 27.405 tonnes pour le segment hauturier, 4.785 tonnes pour le segment côtier et 11.310 tonnes pour le segment artisanal de Dakhla.