Cette semaine, les discussions au sein de la deuxième Chambre à propos du projet de Loi de Finances 2016 ont commencé. Et comme ce fût le cas lors de l'étape de la Chambre des représentants, souligne “La Vie Eco” dans son édition du 27 novembre, le budget sectoriel du ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a une nouvelle fois été de ceux qui ont le plus retenu l'attention des élus. Il a même été le premier à être programmé dans la série des présentations prévues au sein de la deuxième Chambre.
Une attention relativement justifiée. En plus du budget propre du ministère qui s'élève à 15,56 milliards de dirhams pour 2016, les différents établissements publics qui sont sous sa tutelle prévoient un investissement global de plus de 24 milliards. Ceci sans évoquer l'impact attendu des projets sur le développement socio-économique du pays.
En attendant le rapport de la Commission de l'intérieur, des régions, des collectivités locales et des infrastructures, qui détaillera la position de ses membres par rapport aux projets discutés, le passage des représentants du ministère devant la commission des infrastructures de la première Chambre au début du mois a permis de se faire une première idée sur le programme du département du Aziz Rebbah.
Lancement de travaux de nouveaux ports, poursuite des projets entamés au niveau des aéroports, accélération de la mise en œuvre de la stratégie logistique… la liste est longue, il faut le reconnaître.