Paiement numérique: la sécurité est l’une des préoccupations des consommateurs marocains

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Revue de presseKiosque360. Les consommateurs marocains sont de plus en plus alertes sur le paiement numérique notamment la sécurité de leurs achats en ligne. C’est ce qui ressort de l’enquête 2021 Stay Secure menée par Visa et HPS.

Le 18/08/2021 à 20h50

D’après les résultats de l’enquête 2021 Stay Secure menée par Visa et HPS, les commateurs marocains sont de plus en plus avertis sur le paiement numérique. Cette enquête fournit notamment des informations aux commerçants pour les aider à lutter contre la fraude et sécuriser les transactions des consommateurs, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 19 août, indiquant que cette enquête a été menée auprès de 600 personnes (Casablanca (58%) et à Rabat (42%). Par tranche d'âge, les 18-22ans représente 33%, les 23-34 ans 43%, les 35-44 ans 15% et les 45 ans et plus 8%.

Ainsi, 24% des consommateurs marocains interrogées affirment abandonner l’idée d’acheter un produit sur le moment s’ils rencontrent un retard ou une erreur d’authentification. Les personnes sondées expliquent également qu’ils se sentent «en sécurité» lors de leurs achats sur des sites marchands offrant une variété d’options de paiement tout en étant transparents (avis clients, expérience de remboursement).

Une autre source de sécurité évoquée par les consommateurs : les logos des fournisseurs de paiement et les fonctionnalités de sécurité visibles comme l’icône de verrouillage et le certificat SSL. En d’autres termes, les consommateurs marocains sont de plus en plus attentifs lorsqu’ils font leurs achats en ligne. Dans le même sens, 51% des répondants expliquent qu’ils se sentent «en sécurité» quant au stockage des informations de leur carte sur les sites marchands si cela contribue à améliorer ou à accélérer leur expérience d’achat.

Autres enseignements de cette enquête : 34% des consommateurs marocains préféreraient changer de commerçant ou faire leurs achats en magasin plutôt que d’attendre de voir s’il y a des retards dans la finalisation de leur achat en ligne et 18% assurent qu’ils ne termineraient pas un achat dans un magasin qui n’offrait pas l’option du paiement sans contact.

Par Fayçal Ismaili
Le 18/08/2021 à 20h50