Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné ce vendredi à Brest, dans la partie nord-ouest de la France lors du segment de haut niveau du premier Sommet international sur les océans, One Ocean Summit, les progrès réalisés par le Maroc en matière de préservation des ressources halieutiques et de lutte contre la pêche illicite.
Lors d’un panel présidé par le chef de l’Etat français ,Emmanuel Macron, sur le thème de la protection et la restauration des écosystèmes marins et la promotion d’une pêche durable, le chef du gouvernement a assuré que les efforts déployés par les autorités marocaines de tutelle ont fait que 95% des ressources pêchées au Maroc sont sous contrôle avec des plans d’aménagement.
Lire aussi : Aziz Akhannouch prend part, ce vendredi, au «One Ocean Summit», à Brest
Aux côtés notamment de la présidente de Tanzanie, Samia Suluhu, du président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc assure également la traçabilité de ses ressources pêchées grâce aux accords liant le Royaume et l’Union européenne, mettant en avant les «énormes progrès» réalisés par le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, grâce au Plan Halieutis, dans ce domaine, particulièrement sur l’Atlantique avec des «résultats positifs».
Pour ce qui de la Méditerranée, qui est une «mer partagée», le chef du gouvernement a fait état de «difficultés» en lien avec la reproduction et la reconstitution de la ressource, d’où la nécessité, selon lui, d’en tenir compte dans les prochains process pour doter la Méditerranée d’un plan en la matière.
Par ailleurs, il a affirmé que le Maroc souscrit à la problématique majeure du plastique, à travers la promulgation de lois interdisant son utilisation dans certains secteurs. Il a fait observer que le Royaume continuera de multiplier les aires marines protégées et de renforcer la lutte contre la pêche illicite.
Aziz Akhannouch a estimé, en outre, que l’instrument international pour la conservation et l’utilisation de la biodiversité au-delà des juridictions nationales en haute mer, évoqué par le président français, est fondamental parce qu'il «peut impacter directement les pays».
Lire aussi : Le Maroc œuvrera au raffermissement du partenariat stratégique avec l'UE, affirme Aziz Akhannouch
Par ailleurs, dans une déclaration à la presse, le chef du gouvernement a mis en avant l'importance de la recherche scientifique, qui demeure un élément «fondamental» pour bien connaître les fonds marins et pouvoir réaliser des plans d’aménagement en vue de la préservation des océans, se félicitant des efforts déployés par le Maroc dans ce domaine.
Organisé à l'initiative de la France dans le cadre de sa présidence du Conseil de l'Union européenne, en coopération avec les Nations Unies, le One Ocean Summit doit donner une «impulsion politique forte» à l'agenda européen et international des enjeux maritimes, en particulier pour faire aboutir les négociations multilatérales qui impactent les océans et nourrir la conférence United Nations Ocean, prévue fin juin 2022, à Lisbonne.
Le Maroc participe à ce sommet, en la personne du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui conduit une délégation de haut niveau, composée notamment du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki et de l’ambassadeur du Royaume à Paris, Mohamed Benchaaboun.
Le sommet prendra fin avec l’annonce d’engagements ambitieux en faveur de la protection des océans.