«On ne touchera pas à la caisse de compensation», rassure Mustapha Baitas

DR

Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 23 mars 2023, suite à la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement, le porte-parole de l’exécutif, Mustapha Baitas, a rassuré que le gouvernement ne lèvera pas la compensation notamment pour le gaz butane.

Le 23/03/2023 à 20h19

Interrogé sur la programmation de la décompensation en 2024, évoquée dans le communiqué du conseil de Bank Al-Maghrib, à l’issue de sa dernière réunion, mardi 21 mars 2023, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas a rassuré que l’exécutif ne compte pas procéder à la réforme de la caisse de compensation, compte tenu du contexte économique marquée par l’inflation.

«La décompensation évoquée par Bank Al Maghrib figure dans la loi sur la couverture sociale, votée et adoptée par le parlement sous le précédent gouvernement. Elle figure parmi les sources de financement du chantier de la généralisation de la couverture sociale», a souligné Mustapha Baitas, lors d’un point de presse, ce jeudi 23 mars.

Et d’ajouter: «Je vous confirme encore une fois qu’on ne touchera pas à la caisse de compensation, on ne touchera pas au gaz, parce que nous savons que les citoyens ont en besoin. Nous allons maintenir la compensation pour continuer à soutenir les produits de base».

En effet, Bank Al-Maghrib a souligné, dans son communiqué, qu’«en 2024, sous l’hypothèse que les pressions aussi bien internes qu’externes continueraient de s’atténuer, la tendance fondamentale des prix se situerait à 2,3%, mais le démarrage programmé de la décompensation des prix des produits subventionnés devrait maintenir l’inflation globalement à un niveau élevé, soit 3,9%».

Suite à la publication de ce communiqué et alors que le point de presse du wali de Bank Al-Maghrib, programmé le même jour, a été annulé pour des «raisons personnels», des rumeurs ont circulé concernant un éventuel «mécontentement» du gouvernement de la formule utilisée par la banque centrale, qui laisserait entendre que l’exécutif ait déjà acté et programmé la décompensation en 2024».

Lors du point de presse de ce jeudi, Mustapha Baitas s’est dit «étonné» de ces rumeurs assurant que «Bank Al Maghrib est une institution indépendante et que le gouvernement n’a pas à commenter ses décisions».

«Je ne comprends pas qu’on puisse dire que le communiqué de BAM ait dérangé le gouvernement, ça n’a aucun sens. La banque centrale a sa propre lecture, indépendante, de la conjoncture économique et monétaire en vertu de laquelle elle prend des décisions, c’est garanti par la constitution», a-t-il précisé.

«Bank Al Maghrib est une institution indépendante et que le gouvernement n’a pas à commenter ses décisions»

—  Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas

À rappeler qu’à l’issue de sa réunion du mardi 21 mars 2023, le conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 3% afin de «prévenir l’enclenchement de spirales inflationnistes auto-entretenues et renforcer davantage l’ancrage des anticipations d’inflation en vue de favoriser son retour à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix».


Par Safae Hadri
Le 23/03/2023 à 20h19