Lors de sa réunion annuelle tenue à New York, le conseil de direction de Oneworld, composé de 13 membres dirigeants de compagnies aériennes, a invité Royal Air Maroc (RAM) à rejoindre leur alliance. La compagnie nationale devrait intégrer officiellement Oneworld mi-2020. Sa filiale régionale, RAM Express, deviendra également membre affilié de Oneworld. RAM sera ainsi la première compagnie africaine à devenir membre à part entière de Oneworld. L’Afrique est le seul continent où l’Alliance n’avait, jusqu’à présent, aucun membre effectif.
Avec son réseau de 99 destinations dans 49 pays, RAM permettra à Oneworld d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21 pays à sa carte, portant ainsi le réseau de l’Alliance à 1.069 aéroports dans 178 pays et territoires. «Notre partenariat avec Oneworld, regroupant les plus belles références mondiales dans le transport aérien, mettra notre pays à portée d’un réseau de plus de 520 millions de voyageurs. L’accès vers nos destinations touristiques sera facilité grandement. Nous serons à même de mieux connecter notre continent africain au reste du monde. C’est sans aucun doute l’un des moments les plus importants de l’histoire de notre compagnie», a affirmé Hamid Addou, président de Royal Air Maroc.
Lire aussi : Royal Air Maroc sur le point de rejoindre l'alliance OneWorld?
«Lorsque nous avons dévoilé notre nouvelle plateforme « Oneworld connect » en juin dernier, nous avons annoncé que Oneworld ciblerait désormais les grandes compagnies aériennes ayant une présence significative sur le principal marché visé par l'Alliance et fournissant des connexions entre les principaux centres d’affaires mondiaux. Royal Air Maroc est en train de devenir une compagnie aérienne d’envergure internationale, dont sa base historique de Casablanca se développera pour devenir la principale porte d'entrée aérienne d’Afrique, tout en consolidant sa place de premier centre financier du continent», renchérit Rob Gurney, président de Oneworld.
Concrètement, l’intégration de cette Alliance permettra à la RAM d’étendre son réseau et ses destinations par l'adjonction de lignes exploitées par ses alliées via des accords de partage de code. Ainsi, le réseau de RAM sera connecté à terme à plusieurs destinations à travers le monde. «Les destinations et les fréquences vont s’accroitre de manière significative, et cette inter-connectivité drainera de nouveaux clients sur les lignes de la compagnie nationale», souligne le transporteur dans un communiqué. Le réseau de l’Alliance compte un total de 1.035 destinations sur 164 territoires. Cela permettra en même temps de se doter d’un meilleur parcours client grâce aux correspondances optimisées et aux opérations d’enregistrement de bout en bout, avec une assistance internationale Oneworld dans les aéroports du réseau de l’Alliance.
En outre, l’adhésion à Oneworld permettra à Royal Air Maroc de bénéficier du traitement de ses vols dans les terminaux aéroportuaires des compagnies membres dans leurs hubs respectifs, et de l’accès aux lounges des compagnies aériennes membres offant un choix important de plus de 650 salons VIP à travers le monde. A cela s’ajoutent plusieurs avantages tels, entre autres, le repositionnement de la marque RAM au même niveau que les compagnies membres de l’Alliance et l’alignement aux plus hauts standards de l’industrie au niveau des process de gestion et de traitement du client ainsi qu’en matière de digitalisation avancée.
Lire aussi : Royal Air Maroc: la ligne Casablanca-Miami se concrétise
«L’adhésion de Royal Air Maroc à Oneworld contribuera également à la promotion de notre pays à travers le monde», poursuit la même source. Les compagnies membres comptent plus de deux cent millions d’adhérents aux programmes de fidélité qui représentent une nouvelle clientèle touristique importante pour le Maroc, en provenance de marchés nouveaux et stratégiques comme les Etats Unis d’Amérique, le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Japon, la Malaisie, l’Australie et l’Europe du nord. Le royaume sera automatiquement affiché dans le catalogue de tous les membres de ces programmes de fidélisation qui auront ainsi la possibilité de découvrir la destination Maroc. Cette visibilité s’étend également à l’ensemble des pays d’Afrique desservis par Royal Air Maroc.
La communication autour de la destination Maroc se fera également dans les hubs respectifs des compagnies membres tels Miami, Dallas, Nex York, Londres, Madrid, Moscou, Helsenki, Sao Paolo, Santiago du Chili, Buenos Aires, Sydney, Hong Kong, Tokyo, Doha, Amman, Colombo, Kuala Lumpur… à travers des campagnes d’affichage et digitales régulières. Les passagers Oneworld qui passaient par les hubs européens comme Paris, Lisbonne ou Fransfort pourraient choisir Casablanca comme nouvelle station de transit offrant des possibilités de séjour.
Lire aussi : Royal Air Maroc: trois nouvelles lignes vers Vienne, Amman et Abuja
L’adhésion à une Alliance mondiale était un objectif stratégique majeur sur lequel travaillait RAM depuis plusieurs années. «Une dynamique a été donnée à ce projet depuis 2017, à travers l’amorce de nouvelles discussions avec le top Management de Oneworld avec une approche innovante accompagnée par la mise en place de partenariats aériens, et en particulier avec quelques membres influents», révèle le communiqué de RAM. Mieux, l’on apprend que l’intégration du transporteur public a été conditionnée par l’obtention du statut de «Full member & Shareholder Member», statut dont ne disposent pas toutes les compagnies membres.
La liste des membres de l’Alliance Oneworld comprend 13 compagnies disposant d’une flotte de 3447 appareils:
American Airlines (Etats-Unis)
British Airways (Grande-Bretagne)
Cathay Pacific (Hong Kong)
Finnair (Finlande)
Iberia (Espagne)
Japan Airlines (Japon)
Latam (Amérique Latine)
Malaysia Airlines (Malaisie)
Qantas (Australie)
Qatar Airways (Qatar)
Royal Jordanian (Jordanie)
S7 Airlines (Russie)
SriLankan Airlines (Sri Lanka).