Les produits de la pêche côtière et artisanale commercialisés en première vente ont atteint un volume de 1.311.457 tonnes, pour une valeur de 7,35 milliards de dirhams, marquant ainsi une progression de 1% en valeur par rapport à l’année 2017. C'est ce qui a été annoncé lors du conseil d'administration de l'office national des pêches (ONP) réuni hier lundi 1er juillet à Agadir. Durant cette réunion, le Conseil a approuvé le rapport de gestion ainsi que les comptes annuels de l’ONP au titre de l'exercice 2018.
Par ailleurs, l’année 2018 a été marquée par la poursuite du programme de développement et de modernisation du réseau de commercialisation des produits de la mer en 1ère et 2ème ventes. Autre fait marquant en 2018: il a été procédé à l’achèvement de la construction des superstructures du nouveau port de pêche de Tanger le 7 Juin 2018. Ces superstructures, qui ont nécessité un investissement de 248 MDH, sont notamment constituées de 2 halles au poisson, l’une dédiée à la pêche côtière, l’autre à la pêche artisanale et de divers locaux et équipements destinés aux professionnels.
Par ailleurs, les travaux de construction des superstructures du nouveau port de pêche de Casablanca ont été poursuivis et seront achevés au cours du dernier trimestre 2019. En outre, dans le cadre de l’exécution du plan de développement du littoral, mené par le Département de la Pêche Maritime, et dans l’objectif de continuer à renforcer les infrastructures dédiées à la pêche artisanale, il a été procédé à l’achèvement des travaux de construction du Point de Débarquement Aménagé d’Imourane, pour un coût de 25 MDH.
L’ONP a également poursuivi en 2018, son programme de renforcement de la chaîne de froid pour mieux préserver la qualité des produits mis en vente. Ainsi, il a été procédé à la construction de 9 fabriques de glace, dont 5 sont achevées.








